Baptême et confirmation

Le Sacrement du Baptême et de la confirmation

Le baptême, le premier des sacrements, est le point de départ de notre vie chrétienne. Il intègre le nouveau baptisé au Peuple de Dieu : l’Eglise. Il peut être reçu à tout âge.

 

Notion théologique , spirituelle et historique du sacrement

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne, il est appelé la «Porte des sacrements», car sans lui, on ne peut avoir accès à aucun autre sacrement.
Baptiser signifie “plonger” dans l’eau. Le baptisé est plongé dans la mort du Christ, et il ressuscite avec lui comme “créature nouvelle” (2 Co 5,17).C’est une vie qu’il reçoit. C’est ce que Jésus appelle la “nouvelle naissance. Le signe du baptême est le rite qui consiste dans une aspersion d’eau accompagnée de la parole : “Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”.
Par le baptême, le baptisé devient fils de Dieu.IL est incorporé au Christ et à l’Église qui est le corps du Christ. La tradition de baptiser vient du Christ lui-même. C’est lui en effet qui a demandé aux apôtres de baptiser et d’enseigner :
“De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé.” Mt 16,16 .

 

Demander le sacrement dans la paroisse

Les parents désirant faire baptiser leur bébé (moins de 3 ans) prennent contact avec la paroisse au moins un mois à l’avance. Ils sont conviés alors à une première réunion de préparation (en général le lundi à 19h00, au bureau du curé). Ils pourront découvrir ou redécouvrir le sens de ce sacrement, partager leur foi, leurs questions, leurs témoignages avec d’autres parents. Une seconde rencontre, à l’initiative du célébrant, réunira les parents qui font baptiser leur enfant le même jour, pour préparer plus concrètement la cérémonie : choix des lectures, des chants, etc. Les réunions et les célébrations sont planifiées à l’avance.
Le baptême des enfants en âge de catéchisme suppose une préparation plus longue. Il existe aussi une préparation au baptême pour les jeunes et les adultes.

 

Baptême des petits enfants – jusqu’à 3 ans


Vous désirez faire baptiser votre enfant. Faites-en la demande en vous présentant au presbytère de votre paroisse, au moins trois semaines avant la date envisagée. Vous serez invités à une rencontre animées par des laïcs et un prêtre.autour de réflexion sur.
1. Pourquoi le Baptême ? (avec l’équipe “Baptême”).
2. La préparation de la célébration.
Lors de la première rencontre, l’équipe “Baptême” accompagne, témoigne de sa foi et apporte son expérience dans le cheminement des parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Un prêtre donne un enseignement spirituel et théologique sur le sacrement du Baptême.
Cette première rencontre a toujours lieu le soir vers 19h00, le plus souvent le premier lundi de chaque mois – (il peut cependant y avoir quelques modifications).
Lors de la préparation aux parents demandeurs du Baptême pour un enfant, doivent s’ajouter le parrain et la marraine des membres d’une famille et un prêtre .
C’est l’occasion d’un échange sur les motivations des parents dans leur demande de baptême pour leur enfant.

 

 

Pour les jeunes et les adultes

il n’y a pas d’âge pour entendre l’appel de Dieu. De plus en plus nombreux, des adultes demandent le baptême à l’Église. Ils sont accompagnés dans leur démarche par l’équipe du catéchuménat. Au cours de cette démarche, ils découvrent la Parole de Dieu, apprennent à vivre en chrétiens et reçoivent les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie.

La préparation au Baptême s’effectue avec une équipe de la paroisse et le soutien du centre paroissial diocésain.

 

DEMANDE DE CERTIFICAT DE BAPTEME

Pour toute demande de certificat de baptême (excepté pour les demandes de certificats de baptême en vue du mariage, qui seront demandés par le prêtre préparant le mariage), merci d’envoyer votre demande à : [email protected]
Les noms, prénom,
Date de naissance
Date de baptême de la personne concernée.
Le certificat vous sera retourné par mail. Si vous souhaitez recevoir un certificat original sur papier, merci d’envoyer votre demande au secrétariat de la paroisse.
En Ce qui concerne le sacrement de confirmation, il est donné tout de suite après le baptême par le prêtre qui célèbre le sacrement. Pour plus d’information consulter ce document.